« On est heureux Nationale 7 »
Après ma belle expérience grenobloise, me voilà revenu sur ces terres originelles.
La Provence et sa nature, cette belle région qui m’a vu grandir et qui restera à jamais ma plus grande source d’inspiration.
Bienvenue au nouveau Mas Bottero !
Un parcours prestigieux
Nicolas Bottero a su très tôt quel métier il rêvait d’exercer : celui de cuisinier. Au collège, il collectionnait les fiches recettes et s’entraînait chaque week-end à réaliser l’une d’elles. A 15 ans, il intègre la réputée École hôtelière de Grenoble et décroche son BTS suivi d’une mention complémentaire « Traiteur professionnel ».
SON PARCOURS EN QUELQUES DATES
2004 – Negresco à Nice, aux côtés de Michel Del Burgo / Louis XV à Monaco, chez Alain Ducasse
2007 – Michel Bras à Laguiole
A ses côtés il développe sa passion pour la terre.
2008 – Philippe Rochat en Suisse, aux côtés de Benoît Viollier
2009 – Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie, à nouveau chez Alain Ducasse
2010 – Alain Ducasse lui propose de rejoindre Londres, mais Nicolas Bottero décide de se lancer dans la création de son premier restaurant « Le Mas Bottero » qui ouvre en septembre 2010 à Grenoble.
2012 – Titre de Maître Restaurateur
2013 – Prix Jeune Talent Rhônes-Alpes au Gault & Millau Tour / Édition de son premier livre de recettes « Inspirations » préfacé par Anne-Sophie Pic / Ouverture de son épicerie fine
2014 – Prix Jeune Talent France dans le Gault & Millau et coup de cœur.
2015 – Nicolas Bottero transmet son restaurant à son second Florian Poyet.
2017 – Ouverture du Mas Bottero en Provence
2020 – Le Guide Michelin décerne 1 * au Mas Bottero pour la cuisine de Nicolas Bottero
La Provence en héritage
C’est en Provence que le benjamin de la famille Bottero passe la plupart de ses vacances. C’est au côté de sa grand-mère paternelle que le jeune Nicolas découvre la féérie des marchés provençaux, qu’il préfère rapidement aux magasins de jouets.
« Je crois que même malade, je n’ai jamais loupé une occasion d’aller faire le marché avec ma grand-mère. Je me souviens des produits que je découvrais, ces asperges qui faisaient la taille de mon bras… Je ne peux pas expliquer pourquoi j’avais tant d’attirance pour ces étals, mais ces marchés de Provence ont été déterminants dans mon choix de vie. »
Lors de son expérience à La Bastide de Moustiers, il ancre un peu plus la cuisine de marché dans sa signature et ses accents du Sud.
« La bâtisse était magnifique, et nous avions un jardin potager incroyable. il y avait deux jardiniers pour produire les légumes, les fruits, on faisait une cuisine de marché, une cuisine avec la rigueur Ducasse dans le cadre d’une auberge. Une des clientes avait envie de manger des blettes, et je suis allé avec mon couteau au fond du jardin, je les lui ai coupées et cuisinées, c’est ça pour moi, l’image de la cuisine. Le rapport entre le produit et ce que nous en faisons. »
La nature comme source d’inspiration
Ici, la signature culinaire du chef Nicolas Bottero prend toute sa dimension. Une cuisine personnelle, raffinée et généreuse qui rend hommage au terroir et au savoir-faire des producteurs locaux avec qui il travaille. Saisons, couleurs, instants de vie… Autant d’inspirations que Nicolas conjugue pour sublimer les bons produits dans l’assiette du Mas Bottero, à l’image de sa carte :
« Courgettes et amandes fraîches, crumble aux mendiants et lait de tagètes »
« Rouget barbet, encornets et fenouils confits au safran de Pont Royal »
« Selle d’agneau de Provence cuite en cocotte au foin de garrigue, aubergines brûlées »
« Abricot et lavande, fin sablé à la fleur de sel, miel de Rognes… »
Vous l’aurez compris, il règne chez Nicolas Bottero une douce harmonie, si singulière à sa maison de caractère… Un lieu sincère et ancré dans son terroir. Le goût d’ici !